Quelles contreparties attendre face aux coûts d’évolution de vos progiciels métier ?

Après une petite décennie de stabilité, la situation d’équilibre des éditeurs de progiciels est en train de se rompre :

Les parts de marché s’étaient figées depuis la fin de la vague « an 2000 – euro » autour de 5 progiciels majeurs (Estia, Ikos, Immoware, Prem’HLM et Ulis) et de 3 éditeurs outsiders (Anova, ACG, Scepia)
Mais les éditeurs se lancent à présent dans une grande vague de réécritures (Ulis NG, Prem Habitat 2.0, PortalImmo, SGS, …) et certains d’entre eux se trouvent dans une situation financière précaire.


Comment être en veille face à ce phénomène ? Comment vous y préparer ? Comment tirer le meilleur parti (ou a minima ne pas trop subir) les chantiers de refonte qui se présentent devant vous ?

Quelles contreparties attendre face aux coûts d’évolution de vos progiciels métier ?

Nous pouvons vous assister sur l’ensemble des dimensions de votre réflexion.

Optimiser la « maitrise d’usage » de vos outils internes pour tirer parti de l’ensemble des possibilités de vos progiciels actuels. Au fil du temps, et malgré des ambitions initiales affichées, les utilisateurs se sont peu à peu concentrés autour des fonctionnalités minimales, souvent par méconnaissance des possibilités réelles de l’outil. Cela les conduit à mettre en place des dispositifs bureautiques chronophages, moins efficients, moins collaboratifs, non pérennes dans le temps (fichiers Excel ou autre), …. Sous forme de diagnostic par processus métier, nous identifions comment votre système d’information actuel peut contribuer à simplifier vos modes de travail. Nous sensibilisons vos équipes aux possibilités réelles de leurs outils. Nous définissons à vos côtés les éléments d’évolutions (ajustement de paramétrage, extraction automatique de tableaux de bord, fiabilisation des données saisies …) avec comme objectif des gains visibles et rapides. Nous accompagnons actuellement :

    EPINAL HABITAT dans le cadre de l’étude d’opportunité de migrer PremHabitat vers PremHabitat 2.0

Vous permettre de tirer le meilleur bénéfice de l’évolution fonctionnelle, parfois subie, de votre progiciel actuel. Effectuer une mise à jour majeure de version, parfois imposée par votre éditeur partenaire, se traduit par un investissement pouvant être onéreux. Ne trouveriez-vous pas dommage que ce surcoût ne se traduise pas par une amélioration de vos pratiques : optimisation de vos procédures métiers, limitation du recours complémentaire à Excel, fiabilisation des tableaux de bord, …. Nous accompagnons actuellement :

    OPHIS – OPH DU PUY DE DÔME dans le cadre du passage de Estia à SGS (projet en cours de réalisation)

    IDF HABITAT dans le cadre du passage de Ulis à Ulis NG (projet en cours de lancement)

Vous assister dans le choix et la mise en œuvre d’un nouveau progiciel. Si votre outil actuel ne vous satisfait pas, l’offre nouvelle issue des réécritures de progiciel est peut être l’occasion de remplacer votre progiciel. Notre indépendance vis-à-vis des éditeurs a permis aux bailleurs que nous accompagnons dans la refonte de leurs outils, d’effectuer des choix variés, adaptés à leurs objectifs et à leur contexte organisationnel :

    COLMARIENNE DU LOGEMENT : mise en place d’une solution mixte Estia / SGS (démarrage réalisé au 01/05/11)

    TOURAINE LOGEMENT : mise en place de Ikos (démarrage fixé au 01/01/12)

    I-MMOCOOP : mise en place de Immoware / PortalImmo (démarrage fixé au 01/01/12)

    RENAISSANCE IMMOBILIERE CHALONNAISE : mise en place de Ikos (démarrage fixé au 01/01/12)

    FOYER REMOIS: mise en place de Immoware / PortalImmo (démarrage prévu au 01/04/12)

    JACQUES CŒUR HABITAT : choix en cours

    BOURGES HABITAT : choix en cours