VIRAGE NUMERIQUE

NOUS INTERVENONS, EN AMONT, DEPUIS L’ANIMATION DE SCHÉMAS DIRECTEURS INFORMATIQUES

Mutualisation des SI

Stratégie de digitalisation des métiers 

Assistance au choix et au déploiement de nouvelles applications immobilières

Project Management Office (PMO), intégration  et conduite du changement

Evolution de l’infrastructure (audit infra, scénario d’évolution, accompagnement à l’externalisation…)

jusqu’en AVAL pour améliorer la qualité de service et le confort de travail délivrés auprès des utilisateurs

QUELQUES REFERENCES RECENTES SUR LE SUJET

  • Semise

    Accompagnement de la SEMISE sur sa stratégie digitale : audit applicatif, définition des projets digitaux à mener et plan d'amélioration de l'ERP
  • Opal 02

    Audit fonctionnel et technique de l'outil informatique maison, scenarii comparatifs et prospectifs, arbitrage et feuille de route.
  • Lerichemont

    Audit flash du système d'information et définition du plan de transition numérique à 3 ans. Conduite d'entretiens avec un panel de collaborateurs, analyse des processus existants et recensement des axes de digitalisation prioritaires. Définition en Comité de Direction d'un portefeuille projets et du calendrier associé
  • L’Union Sociale pour l’Habitat

    Etude d'oportunité d'un rapprochement des enquêtes de programmation du logement social à travers l'analyse des données apportées par SISAL, le portail de Suivi de la Programmation des Logements Sociaux (SPLS) et l'enquête Observatire de la Production Locative (OPL - USH). Analyse théorique (contenu, champs et concordance) du rapprochement SPLS-OPL et rencontre avec les bailleurs utilisateurs, DREAL et délégataires d'aides à la pierre dans 5 régions
  • GIE Canopée

    OPAC d'Amiens, OPAL, Oise Habitat et Reims Habitat - Accompagnement à la définition d'une stratégie numérique commune dans le cadre de la création du GIE Canopée.

EXEMPLES D’OFFRES

EXEMPLE D’OFFRES

DIGITALISATION DES ACTIVITES

DIGITALISER SES METIERS ET REPRENDRE EN MAIN SON SYSTEME D’INFORMATION

Nous constatons aujourd’hui, chez l’ensemble des bailleurs, une difficulté à engager la digitalisation des activités que chacun appelle de ses vœux. La question n’est ainsi pas de savoir quels projets mener ni de questionner leur utilité. Elle est plutôt de réussir à s’organiser collectivement pour faire les bons choix, garder la complète maîtrise de son SI et réussir à mener ses projets à terme et en cohérence.

BIM/MAQUETTE NUMERIQUE

ENTRETIEN ET EXPLOITATION DU PATRIMOINE 2.0

Informatiser son patrimoine et structurer ses métiers autour de la maquette numérique est aujourd’hui unanimement perçu comme un des projets structurants à mener ces prochaines années. Car si les bailleurs sociaux sont historiquement dotés d’une chaîne de gestion locative et financière performante, la chaîne technique / patrimoniale reste le plus souvent gérée de manière artisanale et non informatisée. Aujourd’hui, les modalités et finalités de mise en place du BIM sont matures. Les retours d’expérience des bailleurs qui se sont (courageusement) lancés dans la démarche il y a quelques années, les évolutions des progiciels métiers ou l’arrivée de start-up « de rupture » permettent de construire un scénario de déploiement du BIM adapté à vos enjeux en minimisant les investissements et les risques.

MUTUALISATION DES SI

OUI MAIS POURQUOI ET COMMENT ?

La mutualisation des systèmes d’information, quelle que soit sa forme (GIE, achats groupés, développements communs, partage des compétences…) est sur toutes les lèvres. Elle est en effet une des réponses éprouvées à des coûts d’exploitation et d’investissement qui montent en flèche, à une expertise technique pour le maintenir de plus en plus pointu ou à la multiplication des projets digitaux. Elle est également la première pierre des fusions / regroupements / SA de coordination qui vont ces prochaines années se multiplier.

Alors comment s’y prendre pour que mutualisation ne rime pas avec homogénéisation ou perte de la maîtrise de son SI, mais bien avec économie, innovation et réponses aux enjeux stratégiques ?

PILOTAGE DE VOS PRESTATAIRES

SUR LE TERRAIN ET EN TEMPS REEL, C’EST POSSIBLE !

Suivre des dizaines d’interventions quotidiennes des prestataires et le bon fonctionnement de la multitude d’équipements de vos groupes, tout cela avec des équipes de terrain de taille limitée relève de la quadrature du cercle, particulièrement en patrimoine diffus. Mais il existe désormais des solutions technologiques qui apportent des réponses à vos enjeux..

CONSULTER NOS FICHES OFFRES

Fermer le menu